Permettre à chacun d’exprimer ses talents et de s’ouvrir à la culture.
Option chant : Maîtrise de Dijon
Le parcours « Maitrise de Dijon » est une formation artistique et culturelle d’exception ouverte à tous sur entretien de motivation.
Ecole Maitrisienne Régionale, la Maitrise de Dijon remplit une mission de formation de haut niveau et participe à la vie culturelle locale, nationale et internationale. Véritable œuvre d’éducation, elle permet par la pratique collective du chant et l’exigence artistique d’acquérir compétences sociales et culturelles, sens de l’organisation, de l’effort et de l’engagement. Inscrite dans le cadre de la scolarité à travers les horaires aménagés, elle propose une formation complète (Chant choral, solfège, technique vocale et formation musicale) sur temps et lieu scolaires. Maîtrise de Cathédrale, la Maitrise de Dijon assure une mission d’Eglise et participe aux grands offices (environ 10 par an).
Pour plus de renseignements : l’Ecole Maîtrisienne Régionale.
Option art dramatique
De la 6ème à la 3ème : un parcours complet pour les élèves désirant vivre une expérience artistique, expérimenter le travail collectif, affirmer leur expression, et découvrir le monde du Théâtre et de la Culture. Constituée de 2 à 3 h d’Art dramatique et d’une séance d’Arts du spectacle, c’est une véritable aventure humaine par laquelle s’acquièrent de solides compétences humaines et culturelles.
- En arts dramatique : diction, lecture, expression corporelle, tenue de scène, exercices de mémoire, histoire du théâtre sont abordés pour aboutir nécessairement à une représentation publique.
- En arts de la scène : enseignement plus théorique, les élèves sont amenés à analyser et à interpréter des mises en scènes, à conduire des projets, à pratiquer l’écriture.
L’apprentissage de ces divers domaines repose sur la mise en place d’ateliers qui fonctionnent sur une logique de projets, menés de manière collective et individuelle.
Ainsi, l’objectif de cette matière est de faire acquérir aux élèves des connaissances en histoire des spectacles et pratiques scéniques, de former un jugement sur des matériaux textuels et spectaculaires envisagés sous leurs aspects historiques et esthétiques. - L’école du spectateur : obligatoire pour tous les élèves de la section, permet d’assister à des représentations sélectionnées à prix réduit et construit sur les 4 années la culture théâtrale.