L’accueil des enfants
L’accueil de tous est essentiel. Une rentrée échelonnée est prévue en début d’année pour accueillir les élèves de maternelle. Nous proposons le matin (8h20 à 8h30) et l’après midi (13h30 à 13h40) un accueil échelonné en classe pour permettre aux enfants de se mettre au travail sereinement.
La communication
La liaison avec les familles se fait à l’aide d’un cahier/carnet de liaison qui est toujours dans le cartable de l’enfant ou par la plateforme Educartable. Les parents le consultent régulièrement, signent chaque document. Pour toute demande, vous pouvez contacter l’école par :
- ">par mail :
- par téléphone au 03 80 41 28 01
par facebook
Notre projet d’école
Pour contribuer à l’épanouissement de l’enfant, à son bien être, pour renforcer l’estime de soi et développer une culture musicale et générale, l’école propose deux parcours.
Parcours chant
L’école dispense aux enfants des cours de chant choral en CP et CE1, à raison d’une demi-heure 2 fois par semaine. C’est notre « pépinière des voix ». En fin de CE1, les élèves peuvent poursuivre en option pré-Maîtrise avec un cursus CE2, CM1 et CM2 en horaires aménagés. Du chant choral tous les jours, une initiation au solfège et une spécialisation en technique vocale une fois par semaine.
Parcours langue
- Initiation à l’anglais : dès la petite et moyenne sections, 30 minutes par semaine par demi-groupe avec une intervenante. Dès la grande section, enseignement avec la méthode de l’université de Cambridge, Kid’s Box. 1h30 par semaine.
- Parcours langue : CE2, CM1 et CM2. 2h15 d’enseignement par semaine dont 1h30 d’anglais et 45 minutes d’allemand.
Les classes de découverte
L’école en adéquation avec son projet éducatif propose régulièrement aux enfants des classes transplantées. Tous les enfants de l’école primaire de la Grande section au CM2 se voient proposer un projet « d’ouverture au monde» au cours de sa scolarité. Elles permettent aux enfants de vivre une nouvelle expérience collective hors du contexte de la classe.
Le pôle Adaptation Scolaire et Handicap
Les objectifs sont de permettre à l’enfant :
- De prendre conscience de ses difficultés dans les apprentissages.
De maîtriser des méthodes et des techniques de travail.
De réaliser qu’il est en voie de progression. Il est en effet essentiel que l’enfant comprenne qu’il a les capacités pour réussir et qu’il reprenne confiance en lui.
Différents interlocuteurs sont présents pour accompagner vos enfants et leur permettre d’aller le plus loin possible :
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- Maître E : pour accompagner et venir en aide aux élèves en grande difficulté scolaire.
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- Maître sur-numéraire : à partir de la rentrée 2019 et en co-intervention avec les enseignants en prévention des difficultés scolaires.
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- Référente en accompagnement scolaire : Mme Battault anime des groupes d’aide aux devoirs pour les élèves en difficulté scolaire ainsi que des stages de réussite pendant les vacances scolaires pour les classes de cycle 3.
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- Enseignements référents en charge des dossiers MDPH : Mme Galliet
- Intervenants extérieurs.
La pédagogie innovante
Forts de nos valeurs vincentiennes d’accompagner l’enfant le plus loin possible et à son propre rythme. Nous proposons à partir de la petite section une pédagogie personnalisée et communautaire initiée par le Père Faure, l’enfant travaille par plan de travail à son rythme.
L’accompagnement scolaire
L’école Saint-Bénigne fait de l’accompagnement scolaire une de ses priorités. Nous proposons 4 formules pour aider nos élèves dans l’accompagnement scolaire. Tous nos intervenants ont été formés aux différents profils cognitifs des élèves.
1 | L’étude de 16h55 à 18h30 (tout au long de l’année)
Une étude par niveau à partir du CP entre 15 et 20 enfants. Les enfants font leurs devoirs avec une surveillante qui explique, vérifie les devoirs.
2 | L’aide aux devoirs (tout au long de l’année)
Elle est proposée aux enfants qui ont un PAP (projet d’accompagnement personnalisé) les élèves présentant des difficultés, un dysfonctionnement ou des troubles des apprentissages. Une intervenante en accompagnement scolaire (Mme Battault) les prend sur les temps scolaires pour éviter une surcharge cognitive.
3 | L’aide aux devoirs personnalisée
Elle est dispensée par une enseignante sur une courte durée. Par exemple, pour un démarrage difficile ou en accompagnement à certains moments de l’année.
4 | Stages “Apprendre à apprendre”
Ce stage est proposé à chaque vacances scolaires (tous les matins ou tous les après midis) de la 1ère semaine. Il permet aux élèves de connaître leur profil cognitif (leur mode d’apprentissage)et de leur donner des outils pour apprendre.
Les « maux » d’ orthographe
L’équipe enseignante a été formée à la méthode d’Anne Marie Gaignard et la pratique en classe. Cette pédagogue française a mis au point une stratégie pour simplifier les règles de grammaire.
Vivre ensemble
Le socle de nos valeurs, respect, solidarité, partage se vit au quotidien. Les enseignants formés à la gestion de conflits et la médiation par les pairs « avec générations médiateurs » disposent de nombreux outils et proposent aux enfants des techniques d’écoute, d’expression des sentiments afin de ne pas faire usage de la violence .
Projet éco-école
L’école est inscrite depuis septembre 2015 au programme international d’éducation au développement durable et vise ainsi l’obtention d’un label éco-école. Ce programme définit une méthodologie , une démarche pédagogique, un calendrier d’actions à travers un thème : les déchets. Les élèves , les équipes , les parents d’élèves et élus travaillent ensemble à l’éducation au développement durable.
Ouverture culturelle, artistique et sportive
Elle se construit dès la maternelle. Pour permettre aux enfants de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, nous sommes attentifs à leur offrir une sensibilisation à travers différentes activités (musée, atelier arts plastiques, intervenants sportifs…).
Pastorale
L’école propose à partir du CE2 un parcours catéchétique et impose à tous les enfants un parcours de culture religieuse. Des temps forts sont instaurés tout au long de l’année . Ils sont au nombre de 4. Ce sont des matinées pour les maternelles ou des après midis pour le primaire où tous les élèves sont rassemblées et mélangées dans des ateliers du CP au CM2. Les grands thèmes de ces moments sont bien sûr choisis en corrélation avec notre projet d’établissement : solidarité, fraternité, richesse de la différence.